Dynamisme du Savoir Rouler À Vélo en Pays de la Loire
Savoir Rouler À Vélo : les Pays de la Loire, première région de France en 2025
La Fédération Française de Cyclisme a communiqué les résultats nationaux du dispositif Savoir Rouler À Vélo (SRAV) pour l’année 2025. Les structures affiliées FFC des Pays de la Loire se distinguent par leur dynamisme et leur engagement en faveur de l’apprentissage du vélo.
7 766 attestations délivrées en 2025

Entre janvier et décembre 2025, les clubs et comités FFC ligériens ont délivré 7 766 attestations SRAV, dont 6 865 attestations du bloc 3, dernière étape validant l’autonomie des jeunes à vélo.
Ce volume permet à la région de se hisser 1ère région de France, au niveau fédéral, pour le nombre d’attestations SRAV Bloc 3 délivrées, devant l’Occitanie (5 253 attestations Bloc 3) et l’Auvergne–Rhône-Alpes (4 322 attestations Bloc 3).
À l’échelle régionale, les structures affiliées à la FFC représentent près de 45 % de l’ensemble des attestations délivrées, tous partenaires du SRAV confondus.
Un engagement durable des clubs et comités ligériens
Ces résultats confirment la mobilisation continue des structures FFC des Pays de la Loire dans la mise en œuvre du Savoir Rouler À Vélo. Depuis plusieurs années, les clubs, comités et encadrants s’investissent fortement pour accompagner les jeunes vers une pratique autonome et sécurisée du vélo.
Les 16 structures ligériennes ayant délivré des attestations Bloc 3 en 2025 sont :
- Angers Métropole Cyclisme 49
- Beaupréau Vélo Sport
- Brette Sportif
- Cyclo Club Castelbriantais
- Comité Départemental de Cyclisme de Vendée
- Comité Régional de Cyclisme des Pays de la Loire
- Doué Anjou Cyclisme
- Guidon Machecoulais
- La Roche-sur-Yon Vendée Cyclisme
- Olympic Cycliste Nazairien
- Saumur Vélo Loisirs Santé
- SCO Angers Cyclisme
- Team ELLES
- UCNA
- US Ponchâtelaine
- Vélo Sport Valletais
Le Comité Régional de Cyclisme des Pays de la Loire tient à remercier l’ensemble des clubs, comités, encadrants et bénévoles pour leur implication. Leur engagement contribue directement à la promotion de la pratique cycliste et à l’éducation des jeunes de nos territoires.