Trophée Centre Morbihan U19 – 31 mai & 1er juin
Pour cette 4e participation au Trophée Centre Morbihan, la sélection des Pays de la Loire (PDL) a vécu une édition particulièrement difficile. Pour la première fois, aucun de nos coureurs n’a été mentionné dans les échappées ou les tentatives d’échappées tout au long de l’épreuve. Un constat révélateur : seul un coureur a réussi à terminer dans le peloton lors de la dernière étape, tandis que les quatre autres ont été contraints à l’abandon.
Ce bilan met en lumière l’écart de niveau qui sépare actuellement nos jeunes coureurs de l’élite internationale U19, composée notamment des meilleurs Français. Cette confrontation directe, bien que difficile, leur aura permis de prendre conscience du chemin à parcourir pour espérer rivaliser avec ce niveau d’exigence.
Au-delà du résultat sportif, cette expérience souligne aussi l’importance de l’approche globale de la compétition : la préparation en amont, la gestion pendant la course et l’analyse post-épreuve. Autant de leviers qu’il faudra renforcer pour permettre à nos jeunes d’être plus qu’un simple suiveur dans le peloton, mais de devenir des acteurs de la course.
À lire aussi
Appel à candidature – Formation et Examen de Commissaire National Elite BMX RACING – Du 19 au 22 février 2026
Championnats Régionaux de cyclo-cross – Moutiers -les-Mauxfaits (85) – 20 et 21 décembre 2025
Le Comité Régional de Cyclisme des Pays de la Loire lance « Le Grand Jeu de Noël »