Le binôme Baptiste MAREAU et Célestin SIMON : Champions des Pays de la Loire de l’Américaine !
Plongez dans les coulisses de la victoire de de duo qui a triomphé au Championnat Régional de l’Américaine ! Découvrez les secrets de leur préparation… Ne manquez pas leur interview exclusive ! »
Baptiste MAREAU – Laval Cyclisme 53
Depuis quand pratiquez-vous le cyclisme/la piste et qu’est-ce qui vous a donné envie de faire des compétitions ? « Je fais du vélo depuis juillet 2021 puis j’ai commencé la piste en 2022. J’ai débuté le vélo au moment du Covid car je faisais du basket mais il n’y avait plus d’entraînements. Les salles étaient fermées, il fallait que je trouve un sport en plein air. De plus mon papy pratique le vélo, cela m’a motivé à commencer la pratique du cyclisme ». Aviez-vous déjà fait une Américaine ensemble ? À quelle fréquence vous êtes-vous entraînés ensemble ? « Je n’avais jamais fait d’américaine avec mon coéquipier et nous nous sommes entraînés 2 fois ensemble ». Quels objectifs avez-vous en tête pour cette fin de saison ? Quels résultats espérez-vous ? « Pour la fin de saison je souhaite continuer à performer sur piste mais aussi sur la route notamment à la Route du Roc (35), une course à étapes du samedi 7 au dimanche 8 septembre ». |
Célestin SIMON – EC Mayennaise
Comment avez-vous abordé ce championnat ? Était-ce un objectif ou une préparation pour la fin de saison ?
« J’ai abordé le championnat régional comme une course de découverte, ayant fait seulement deux entraînements de 2h30 en américaine avec Baptiste. Au début, je ne devais pas la faire, on s’est entraînés qu’une semaine avant ».
Quels sont vos plus grands modèles dans le monde du cyclisme ou du sport en général, et pourquoi ?
« Je n’ai pas forcément de coureur préféré, mais j’admire les sportifs de haut niveau ».
Quels sont vos moyens préférés pour décompresser et récupérer mentalement après une course intense ?
« Je n’ai pas vraiment de moyens de décompresser à part profiter du moment et faire ce qui me plaît sur la piste. Je cours à ma manière et j’aime ça ! Au début de l’américaine samedi, nous devions faire la mi-course assez tranquillement, sauf que j’en ai décidé autrement. Dès le premier classement que nous avons loupé, j’ai donc attaqué et nous avons fait toute la course en tête, et cela a fonctionné ».